Valex cosmetic, produits de soins cosmétiques régénérateurs et anti-rides à base de mucus d'escargot

Valex cosmetic, revenez au naturel

La presse en parle

Des cosmétiques à base de mucus d'escargots


Des cosmétiques à base de mucus d'escargots
envoyé par actu24

Mucus d'escargots kainois dans des cosmétiques

Boosté par un papa héliciculteur, Alexandre Vancoillie lance sa société de cosmétiques. Matière première : le mucus d'escargot.

Vincent DUBOIS

Il y a cinq ans, Jean-Pierre Vancoillie, de Kain, abandonne le métier d'entrepreneur, qu'il exerce depuis 24 ans, pour se lancer dans l'élevage des escargots. Une manière originale d'assouvir la fascination qu'il éprouve pour ces petites bêtes depuis sa plus tendre enfance. Reconnu officiellement héliciculteur par le ministère de l'agriculture, il est aujourd'hui à la tête d'un élevage d'où sortent annuellement 250000 bêtes à cornes. Les productions qu'il concocte avec son épouse, Marie-Pierre, - terrine d'escargots à la ciboulette, mousse d'escargots à l'ail, escargots à la catalane et autres délicatesses - se vendent dans la boutique aménagée à l'entrée de la ferme hélicicole. Une grande partie des gros ou petits gris adultes (au bout de six mois d'élevage) font quant à eux le bonheur des restaurateurs régionaux. Mécanicien automobile, le fiston, Alexandre, est actuellement plus intéressé par la coque des gastéropodes que par celle des voitures. Depuis deux ans, il étudie la possibilité de récupérer le mucus produit par les bêtes de papa. Des recherches menées en laboratoire ont démontré que la bave de ces sympathiques animaux contient de l'allantoïne, du collagène et de l'élastine. Soit trois substances régénérantes généralement synthétisées pour la production de cosmétiques. Des lectures de livres anciens ont en outre appris à Alexandre que les romaines soignaient leurs gerçures en appliquant des escargots sur leur peau. D'où l'idée de récupérer les principes essentiels du mucus pour les intégrer dans des compositions cosmétiques entièrement naturelles. Établie par un laboratoire agréé et reconnue par le ministère de la santé, la formule entre aujourd'hui dans la composition des deux premières productions de la jeune société Valtex : un gel contre les rougeurs et l'acné et une crème régénérante et anti-rides.

Deux innovations qui constituent une belle diversification pour l'entreprise familiale sans pour autant la mettre en péril. La récupération du mucus - réalisée selon un procédé qu'Alexandre tient à garder secret - est totalement indolore et sans conséquence pour les escargots qui retournent, après un court séjour en laboratoire, dans la ferme d'élevage paternel.

Retrouvant, comme la plupart des bêtes à cornes d'ailleurs, leurs pairies de mai à septembre et intégrant leur hangar l'hiver.

haut de page
création valex.be